Aller au contenu principal
Fermer

Placements : les vrais rendements après frais et impôts !
information fournie par Le Revenu 27/06/2020 à 07:40

Entre le rendement théorique et le gain réel une fois soustraits tous les frais et impôts, il y a souvent un grand écart. (© Adobestock)

Entre le rendement théorique et le gain réel une fois soustraits tous les frais et impôts, il y a souvent un grand écart. (© Adobestock)

À part les livrets réglementés, la rémunération affichée de la grande majorité des produits d’épargne (livret, épargne logement, assurance vie, SCPI...) ne correspond généralement pas à ce que vous allez réellement toucher. Le rendement net de tous frais et impôts peut être jusqu'à deux fois moins élevé que le gain annoncé. Nos conseils pour réduire cet écart et gagner plus avec vos placements.

Vous ne vous êtes jamais dit que votre épargne s’appréciait moins vite qu’elle ne devrait ?

Ça n’est pas forcément une vue de l’esprit. Au-delà de l’inflation, qui rogne le pouvoir d’achat de tous types de revenus de manière uniforme, les rendements de nombreux placements sont en réalité moins élevés qu’ils n’en ont l’air. En cause : la fiscalité et/ou les frais prélevés par les intermédiaires.

L’objet de cet article est d’établir les «vrais» rendements par grandes classes de placement. Par «vrais», nous entendons l’argent que vous gagnez réellement, net d’impôts, de frais et de prélèvements sociaux. Et la différence peut être significative. Sur des investissements de plusieurs dizaines de milliers d’euros, quelques centaines d’euros d’écart ne sont pas rares.

Découvrez les vrais rendements estimés par Le Revenu pour l’épargne réglementée, l’assurance vie, les SCPI, les PEA, les comptes titres et l’immobilier locatif.

Livrets et épargne réglementée

Les rendements des livrets réglementés sont les plus transparents. Il n’y a aucun «piège» à déjouer. Livret A, LDDS, Livret d'épargne populaire (LEP) et Livret jeune ne subissent ni frais ni fiscalité, ni même les prélèvements sociaux.

En plaçant 1.000 euros sur un Livret A ou un LDDS vous gagnerez bien 5 euros (taux de 0,5%) au bout d’un an, 10 euros via un LEP

1 commentaire

  • 27 juin 17:56

    Vive le PFU. 30%, c'est correct.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 26.10.2025 10:00 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Seuls les intermédiaires disposant du statut de PSAN ou PSCA sont autorisés à proposer leurs services en matière d’investissement dans les cryptoactifs en France. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 18.10.2025 15:00 

    L’investissement dans les cryptoactifs ou cryptomonnaies est réglementé. Seuls les acteurs enregistrés ou agréés auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sont autorisés à proposer leurs services en France. Conformément au règlement européen MiCA, le statut ... Lire la suite

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

  • Placement : y a-t-il une folie spéculative sur l’argent, qui gagne 70% cette année ?
    information fournie par Ecorama 13.10.2025 14:20 

    Alors que l'or continue de jouer son rôle de valeur refuge, c'est un autre métal précieux qui affole les compteurs cette année : l'argent. Avec une envolée de 70 % depuis janvier, le métal gris surpasse même l'or en performance, tout en restant bien moins cher. ... Lire la suite

Pages les plus populaires